Le dressing sur mesure à Paris, la solution idéale pour un petit appartement

10 novembre 2020

Le dressing sur mesure : une solution idéale dans un petit appartement

Le dressing sur mesure : une solution idéale dans un petit appartement

Souvent, lorsque l’on pense à un dressing, les images qui nous viennent en tête sont celles d’immenses espaces, tels ceux mis à disposition des stars hollywoodiennes pour leurs plus belles pièces de mode. Le corollaire de cette vision caricaturale du dressing, c’est malheureusement que bon nombre de personnes vivant dans de petits appartements se disent qu’ils ne peuvent tout simplement pas profiter d’un tel aménagement chez eux.

Cette « auto-élimination » s’avère d’autant plus regrettable que, dans la plupart des cas, grâce à une installation sur mesure, il est parfaitement possible de trouver un espace approprié pour une telle zone de rangement. C’est d’ailleurs l’une des plus-values d’un professionnel du secteur que de vous guider vers la meilleure proposition possible.

Des placards aux meubles à double fonction : vos alliés insoupçonnés

L’un des atouts majeurs du dressing sur mesure, c’est qu’il peut prendre place dans des endroits où un modèle « en kit » ne pourrait tout simplement pas être installé. Dans le cadre de votre projet d’aménagement d’un tel dressing, il faudra donc faire preuve d’ouverture d’esprit, car dans un petit appartement, l’insolite sera votre ami.
Ainsi, de nombreux T1 ou T2 dans l’ancien disposent d’un grand placard de rangement – voire parfois même de plusieurs – le long d’un couloir, notamment. Or ce type de meuble présente un fort potentiel pour devenir un dressing complet, à condition de faire appel à des rangements appropriés : un système dit « portant » pour les manteaux et les chemises, une étagère pour le linge de maison, des bacs pour les sous-vêtements, etc. La philosophie même d’un dressing est d’avoir une place pour chaque chose, et que chaque chose soit à sa place. Et, pour ne gâcher aucun centimètre carré d’espace, sachez que les portes d’un placard peuvent elles aussi accueillir des patères et des porte-manteaux.

La créativité étant requise pour transfigurer de petits espaces, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, par exemple en libérant un angle d’une chambre afin d’aménager un coin dressing sur mesure à cet endroit. Vous aurez alors besoin d’étagères, d’une penderie et de meubles bas, mais sans l’obligation de mobiliser une pièce entière pour votre projet. Autre possibilité à ne pas négliger, celle des meubles avec plusieurs fonctions, tels qu’une tête de lit faisant également office de penderie, ou bien même en utilisant l’espace de rangement sous un lit-coffre, ou encore un lit mezzanine avec un placard en-dessous.

Faire appel au dressing pour reconfigurer tout l’appartement

Comme nous l’évoquions précédemment, l’installation d’un dressing sur-mesure va vous pousser à rechercher le moindre espace inutilisé dans un petit appartement, au niveau des niches notamment (avec un placard encastré), mais également dans la zone sous escalier, et au niveau des portants (pour transformer une chambre en petite boutique de vêtements). D’ailleurs, pour ce qui est de transfigurer votre appartement, ne sous-estimez pas l’impact d’un dressing bien agencé et posé au bon endroit. Ainsi, si vous avez une petite surface à vivre dans les combles, vous pouvez parfaitement optimiser la partie basse de ces dernières, grâce à un placard coulissant sur mesure tenant compte de la pente du toit.

Parmi les autres possibilités, citons notamment le positionnement du dressing en tant que séparateur de pièce, ce qui peut donner beaucoup de cachet à un studio, notamment, en différenciant bien l’espace salon du coin « chambre ». Le dressing peut même permettre de créer un effet « couloir » dans une pièce unique (avec un meuble haut sans être large), tandis que s’il dispose d’une penderie ouverte, il bloquera beaucoup moins la lumière qu’un meuble « entier », qui risquerait d’assombrir votre logement. Plus rarement vue, une autre installation envisageable consiste à poser le dressing (étagères, casiers et portants) directement sur un pan de mur, avec un rideau devant.

S’appuyer sur un expert pour gagner en temps et en efficacité

On le voit, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour aménager un dressing dans un petit appartement ; et encore, nous avons présenté quelques possibilités sans prétendre à l’exhaustivité. A ce stade, vous vous demandez peut-être quelle est l’étape suivante, et si vous pouvez vous en charger seul(e). A vrai dire, et sans prêcher pour notre paroisse, nous vous le déconseillons, pour la simple et bonne raison que poser un dressing sur-mesure ne s’improvise pas, et encore moins dans un espace exigu.

En faisant appel à un professionnel, tel que les Compagnons du Placard, qui dispose d’un savoir-faire reposant sur près de deux décennies d’expérience, vous aurez la certitude d’un résultat à la hauteur de vos attentes. En outre, nous pouvons vous conseiller en amont de l’installation, de manière à peaufiner votre projet ; un petit appartement n’implique pas forcément un petit dressing, et nos équipes fourmillent d’idées astucieuses !

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *