Quelle essence de bois choisir pour votre mobilier ?

Quelle essence de bois choisir pour votre mobilier ?

En créant vos meubles en bois sur mesure, vous choisissez le lieu de leur installation, leur organisation et leur design. Vous choisissez aussi en quel bois ils seront faits. Faisons un tour d’horizon des essences de bois pour meubles.
Les Compagnons du Placard c’est une équipe d’artisans menuisiers qui créent vos rangements sur mesure dans les essences de bois pour meubles de votre choix et selon les conditions de votre logement. Leur expertise de 15 ans vous garantit une totale satisfaction.

Le choix du bois de vos meubles sur mesure

Le bois est une matière noble indémodable et naturelle pour décorer votre intérieur. Solide et durable, c’est le matériau le plus prisé pour créer un dressing sur mesure ou des placards en bois sur mesure. Il se patine au fil du temps et même ses défauts contribuent à sa beauté. Il se prête à tous les styles, classiques ou contemporains.

Vous pouvez le choisir en fonction de sa dureté, de ses teintes, de l’apparence de ses veines, mais aussi de l’usage que vous en ferez.

Les bois durs pour vos placards et dressings

Les bois durs traversent bien le temps et ne craignent pas les aléas de la vie quotidienne, les chocs et l’usure. Vous les sélectionnerez pour des meubles qui durent longtemps.
Parmi eux le chêne a une très bonne réputation, c’est un bois noble de grande résistance. Les meubles massifs des anciens temps étaient généralement en chêne. Aujourd’hui on peut créer avec lui des meubles au style contemporain comme traditionnel. Son grain est moyen et son veinage linéaire. Sa teinte, au départ jaune et plutôt claire, fonce au fil des années. On le rencontre souvent pour créer une porte de placard sur mesure.
L’orme est un autre bois de très haute qualité, malheureusement il est devenu plus difficile à trouver du fait d’une maladie. Ses veines irrégulières sont spectaculaires et d’une grande beauté.
Le frêne aussi est apprécié pour vos rangements sur mesure. Il est pâle et presque blanc. Flexible et très dur, il résiste bien en intérieur.
L’acacia, qui est particulièrement dur, est souvent utilisé en extérieur. Mais il fait aussi partie des essences de bois pour meubles de salle de bain, parce qu’il ne craint pas l’humidité. Très esthétique et de couleur chaude, il remplace avantageusement le teck, plus lourd d’aspects et plus onéreux.

D’autres bois toujours solides

D’autres essences de bois pour meubles présentent un peu moins de dureté mais restent très appréciées en ébénisterie. Ce sont le hêtre et le noyer.
Le hêtre, bel arbre de nos forêts, est encore assez dur. Son grain est fin et sa couleur assez claire. Il sera parfait dans un dressing sur mesure.
Le noyer fournit en plus de ses délicieux fruits un bois de menuiserie d’un grand intérêt. C’est un bois de luxe du fait de ses veines et de ses nœuds typiques, bien soulignés dans des teintes foncées. Vous l’aimerez dans toutes les pièces pour des placards en bois sur mesure ou des portes de placard sur mesure.

Quelques bois tendres

Vous connaissez le sapin, qui ne bénéficie pas d’une grande solidité. Mais il peut néanmoins apporter une touche claire et fraîche dans quelques panneaux pour décorer, grâce à son aspect nordique.
Vous préférerez le pin, sa couleur miel pleine de gaieté, sa douceur chaleureuse. Il illumine toutes les pièces où on l’installe. Parmi les essences de bois pour meubles c’est celle qui est associée le plus directement au style scandinave, lequel est toujours à la mode et évoque le confort.
Le peuplier est très tendre mais il se travaille facilement et peut être encollé. Sa couleur claire, la finesse de son grain et son petit prix sont des avantages à considérer.

Résumons l’essence des bois pour vos placards et dressing sur mesure

Si votre maison est petite vous avez peut-être des difficultés à meubler l’espace sans l’encombrer excessivement. En choisissant de créer vos meubles sur mesure, vous pouvez leur donner les dimensions idéales selon la pièce où ils iront. De plus vous pouvez aussi en profiter pour récupérer les coins perdus comme les soupentes et les places sous les escaliers. Nous sommes spécialistes pour toutes ces créations.

Par contre si vous disposez d’une grande surface habitable, à vous la liberté de réaliser tout ce dont vous rêvez ! Chaque pièce pourra recevoir le meuble qui lui correspond, que ce soit une chambre, un salon, une cuisine ou une salle de bain. Même les couloirs et les dégagements pourront être mis en valeur avec de riches essences de bois pour meubles.

Posez votre question