Quelle décoration pour ma bibliothèque sur mesure ?

Comment faire de sa bibliothèque un meuble unique ?

La bibliothèque est une pièce centrale de l’ameublement. Elle reflète non seulement les goûts de son propriétaire en matière de littérature, mais également de décoration. Elle peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison, sans faute de goût : dans un salon, dans une chambre ou un bureau voire dans des parties plus délaissées du logement comme un couloir ou un palier.

Les menuisiers Compagnons Du Placard, atelier Paris, Essonne, 15 ans d’expérience, nous sommes spécialisé dans la fabrication de placards sur mesure. Nous concevons des bibliothèques personnalisées qui respectent vos goûts et qui correspondent à la maison dans laquelle vous êtes installés.

Pourquoi faire le choix d’une bibliothèque sur mesure ?

Les bibliothèques, à l’origine, servaient uniquement à accueillir des collections de livres. Aujourd’hui, leur utilisation s’est étendue. On y expose différents objets de décoration tels que des figurines, des illustrations, des photographies et des petites plantes. Elles servent à montrer et à afficher ses goûts, sa personnalité. C’est pourquoi la bibliothèque sur mesure est une solution idéale. Non seulement elle s’adapte aux dimensions et aux spécificités de l’espace dans lequel on veut l’installer, mais elle en rentabilise chaque centimètre. Un aménagement sur mesure confère à une pièce davantage de personnalité et, ainsi, la décoration d’intérieur peut être faite en parfaite adéquation avec les proportions de la salle. De plus, choisir un meuble personnalisé met un terme à la recherche ardue, et souvent infructueuse, d’un meuble préfabriqué qui s’intègrerait à la fois à la décoration (car trop impersonnel) et aux volumes (car trop grand ou trop petit).

Le style à adopter pour votre bibliothèque

Avant toute chose, il faut que votre bibliothèque corresponde à vos goûts et à votre décoration d’intérieur. Que vous optiez pour une bibliothèque design ou industrielle, pour un style classique ou original, pour exposer uniquement des livres ou des objets de décoration, la décoration de votre bibliothèque doit vous plaire et s’accorder avec le reste de votre intérieur. Une des meilleures idées de décoration bibliothèque murale. Elle habille les murs, leur apportant de l’esthétisme, et permet de créer chez soi un coin cosy. Modulable, elle peut s’adapter à tous les espaces et à toutes les surfaces. Quelles que soient vos préférences, l’aménagement sur mesure lui permettra d’être parfaitement fonctionnelle et d’optimiser l’espace qui lui sera dédié. Il vous suffira de laisser parler votre imagination et votre fantaisie !

Une bibliothèque pour chaque décoration

En décoration, la bibliothèque est aussi importante car elle peut totalement modifier l’ambiance de votre intérieur. Alliant esthétisme et praticité, sa simple présence donne l’impression de changer la configuration et les volumes d’une pièce, notamment en mettant en valeur son architecture. Elle peut créer un style épuré et lumineux, ou bien être l’élément central d’une ambiance scandinave. Quelle que soit la sorte de décoration que vous souhaitez arborer chez vous, vous trouverez la bibliothèque qui lui correspondra et qui la mettra en valeur. Cependant, avant de vous lancer dans votre projet de bibliothèque, il est important que vous réfléchissiez et définissiez vos besoins. Les compagnons du placard vous accompagnent dans votre projet et vous aident à le réaliser. Ils ne cessent d’innover pour vous proposer les bibliothèques qu’il vous faut.

Idées de décoration pour la bibliothèque

La décoration de la bibliothèque est la clé d’une décoration réussie. C’est le meuble qui attire tous les regards, car c’est celui qui dévoile le plus la personnalité de son propriétaire. De nombreuses variantes sont possibles sur le meuble lui-même. Par exemple, la bibliothèque murale peut être installée dans un couloir, mais également autour d’un escalier ou d’une cheminée. Elle peut également habiller une pièce entière, ne laissant que les espaces des portes libres. Mais il est possible d’installer une décoration sur la bibliothèque elle-même. La manière la plus simple de décorer une bibliothèque est, évidemment, de choisir soigneusement les objets, les illustrations et les livres qui seront posés dessus. Vous pouvez ajouter des motifs ou de la couleur en peignant ou en installant du papier peint sur votre bibliothèque. Si vous choisissez d’installer une (ou plusieurs) bibliothèque murale, peindre ou coller du papier peint sur le mur contre lequel elle sera installée donnera davantage de cachet à votre décoration. En effet, des touches de couleur seront visibles entre les étagères, derrière les objets et les livres exposés. À vous de choisir les coloris qui vous plaisent, de jouer avec les effets de contraste et de dégradé pour concevoir une ambiance unique, qui vous ressemble.

Posez votre question