Paris : Les clés à connaître pour bien aménager sa bibliothèque sur-mesure

29 octobre 2020

Aménager sa bibliothèque sur mesure

Comment faut-il aménager sa bibliothèque sur mesure pour en profiter au maximum ?

 

L’étymologie du mot « bibliothèque » renvoie directement à sa fonction première, celle de permettre de collecter des livres en un seul endroit. Pour les passionné(e)s de lecture, il s’agit clairement d’un lieu incontournable chez soi – en lui consacrant même, si la place le permet, une pièce entière – mais pour beaucoup d’entre nous, le concept même souffrait d’un manque de peps.

Or, précisément, la bibliothèque sur-mesure est venue bouleverser les codes établis, et si son aménagement est réalisé avec soin, elle pourra contribuer grandement à la valorisation de votre intérieur – tant en matière de décoration que d’espaces de rangement.

Une bibliothèque pour ranger vos livres ? Oui, mais pas seulement !

Faire le choix d’une bibliothèque sur-mesure, c’est d’abord se rendre compte que son appartement ou sa maison gagnerait à abriter ce type d’aménagement, et comme nous l’avons brièvement mentionné dans l’introduction, il n’est plus ici question de ranger des livres – ou, du moins, pas uniquement. De fait, la bibliothèque est devenue tendance, permettant de s’organiser un petit coin de détente et de méditation, loin des tracas du quotidien.

Plusieurs styles différents ont alors émergé, pour satisfaire les goûts de chacun, parmi lesquels l’on peut citer la bibliothèque épurée, déstructurée, classique bien sûr, ou bien encore industrielle. En tout état de cause, dans tous les cas, certaines règles restent immuables, dont celle-ci : pour maximiser l’impact visuel de votre bibliothèque sur-mesure, essayer de trouver le juste milieu au niveau du nombre d’ouvrages présentés. L’idéal est de n’en avoir ni trop, ni trop peu, pour ne pas apparaître inutilement vide, ni inversement semblée pesante au regard.

De surcroît, pour dynamiser l’ensemble, n’hésitez pas à jouer avec les variations, c’est-à-dire en alternant des livres de différentes tailles, mais aussi des peintures et photographies, des objets de décoration (tels que des figurines dans une vitrine, par exemple). Vous pourrez ainsi placer dans votre bibliothèque des accessoires qui vous auraient peut-être encombrés ailleurs, à l’instar d’un vaisselier harmonieusement intégré ; le gain de place sera alors significatif !

Rendre sa bibliothèque … vivante !

Les meubles utilisables pour une bibliothèque sur-mesure sont légion, certains recourant aux étagères, d’autres aux casiers, ou bien encore avec des niches, et la gamme des matériaux disponibles s’avère également très larges (différentes essences de bois, de métal, ou bien encore de plastique et de verre). Quoi qu’il en soit, si vous avez envie d’une bibliothèque qui puisse s’adapter à l’évolution de vos besoins au fil du temps – et de l’accumulation d’ouvrages et/ou d’objets de décoration – sachez qu’il existe une solution, grâce là encore au sur-mesure.

En effet, les bibliothèques modernes sont devenues « vivantes » ou « intelligentes », dans le sens qu’elles sont modulables, permettant de rajouter des éléments (caissons secrétaires, notamment, montants de séparation, ou bien encore étagères d’angles, etc.). Notons également que la juxtaposition de ces éléments peut se faire, soit dans une logique symétrique, de part et d’autre du « corps central » de la bibliothèque, soit au contraire dans l’optique de créer une impression faussement déstructurée.

Pour un aménagement réussi, Les Compagnons du Placard sont à votre service

Ainsi que nous l’avons vu, et sans prétendre à l’exhaustivité, il existe mille et une façons d’intégrer une bibliothèque sur mesure chez soi, en fonction de la place disponible bien sûr, mais également du style que l’on souhaite adopter. D’ailleurs, il ne fait aucun doute que vous avez déjà des idées sur ce à quoi devrait ressembler votre future bibliothèque. Pour autant, n’hésitez pas à partager votre projet avec Les Compagnons du Placard en amont de sa conception, car nous avons plus de 20 ans d’expérience à vous offrir pour en affiner tous les détails et le rendre véritablement parfait.

En ce qui concerne la pose des éléments qui constitueront votre bibliothèque sur-mesure, là encore, l’aide d’un professionnel est plus que recommandée, car le moindre écart dans le montage d’une pièce pourrait avoir des conséquences dramatiques. Nous ne cherchons pas vous faire inquiéter, mais installer une bibliothèque sur-mesure ne s’improvise pas, et en choisissant Les Compagnons du Placard pour le faire, vous avez l’assurance de confier la réalisation de votre projet à des experts aguerris ; quelle paix d’esprit !

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *