Comment bien aménager une pièce en bibliothèque ?

29 août 2022

Aménager une pièce en bibliothèque, comment faire ?

Bibliothèque sur mesure blanche réalisée à Paris

Avec des meubles de rangement, des étagères en chêne ou en bois massif, créez un espace bibliothèque design dans votre intérieur.

Comment aménager une pièce en bibliothèque avec des étagères et du mobilier design ?

Fabriquer une bibliothèque dans un petit appartement ou une grande maison offre une vraie plus-value à votre intérieur. Que ce soit un aménagement sous l’escalier ou dans une des pièces de la maison, quelques objets de décoration, un rideau, un pouf et du mobilier design créent une ambiance chaleureuse. Dans un espace restreint ou dans une grande pièce, pensez aux meubles multifonctions et aux rangements malins composés de tiroirs et de placards. Idéal pour entreposer tous vos objets favoris. Découvrez toutes nos idées pour aménager une pièce en bibliothèque.

Placer vos étagères sur les pans de mur

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande surface, la première étape dans la construction de votre bibliothèque est la mise en place d’étagères murales dans votre pièce. En fonction de votre budget, plusieurs choix s’offrent à vous. De la même manière qu’un dressing sur mesure, une bibliothèque sur mesure en bois massif vous offre l’avantage d’être adaptée à votre pièce au millimètre près. Les meubles sont placés contre les murs, optimisant ainsi l’espace au centre. Idéal pour y placer une table basse avec des rangements et un fauteuil. Attention aux dimensions de vos rangements, ils doivent être adaptés aux formats de vos livres.

Aménager un petit salon dans votre bibliothèque

Pour les petits espaces, choisissez un meuble de rangement sur roulettes, fonctionnel et modulable avec des tiroirs, des placards et quelques étagères. Véritable gain de place, il vous permet d’optimiser l’espace de votre intérieur. Créer un cocon douillet en installant un fauteuil, des coussins et une petite table en bois massif pour apporter du cachet. Maximiser l’espace avec des rangements sur mesure et des étagères murales, qui accueilleront vos ouvrages et vos objets de déco.

Placer des luminaires adaptés pour vos yeux

Après avoir aménagé votre pièce en bibliothèque, pensez à la luminosité de votre coin lecture. En effet, pour ne pas fatiguer vos yeux durant vos heures de lecture, un bon choix d’éclairage est essentiel. Veillez à ne pas encombrer les fenêtres afin de laisser passer la lumière naturelle. Intégrez des lampadaires et des lampes de table aux teintes chaleureuses avec un éclairage jaune ou coloré moins agressif. Des couleurs claires ou pastel permettent d’agrandir l’espace tout en apportant une touche déco colorée et moderne.

Aménager une pièce en bibliothèque en créant une déco personnalisée

Pour aménager un espace qui vous ressemble, ajoutez des éléments personnels. Un style scandinave, industriel ou épuré apporte du cachet à votre espace de lecture. Des étagères murales vous offrent tout le rangement nécessaire pour entreposer vos ouvrages ainsi que vos petits bibelots et éléments de décoration. Une petite table d’appoint sur roulettes en bois laqué embellira votre nouvelle bibliothèque sur mesure. Pour faire de cet espace une pièce multifonction, optez pour un canapé-banquette convertible en couchage d’appoint et créez un coin nuit pour accueillir vos convives.

Quelques idées déco, des étagères murales, une commode à la teinte pastel et des meubles de rangement modulables suffisent à aménager une pièce en bibliothèque.

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *