Dressing sur mesure Paris, comment aménager un ancien placard ?

1 février 2021

Comment aménager un dressing sur mesure à Paris dans un placard existant ?

Placard coulissant sur mesure Paris

Pour un rangement optimal des vêtements et accessoires, un dressing est une solution discrète et élégante. Il constitue une pièce à part, entièrement dédiée au rangement et à l’organisation. Et rien n’est plus satisfaisant que des vêtements bien rangé, qui vous épargnent de fastidieuses recherches chaque matin.
Si toutefois aucune pièce de ce type n’a été prévue lors de la construction de votre habitation, il est toujours possible de recourir à quelques astuces pour en créer une sans gros travaux.
Un espace inutilisé comme un placard de chambre peut être exploité pour y créer un astucieux rangement à vêtements.

Aménager un rangement dressing dans un simple placard

Si votre appartement possède un placard peu utilisé ou mal exploité, vous pouvez tenter de l’optimiser pour obtenir une zone de rangement pour vos vêtements et chaussures.
Les placards intégrés aux cloisons sont parfaits pour cet usage. Leurs portes coulissantes les rendent très pratiques à utiliser, et leur grande hauteur facilite leur aménagement.
Dans les endroits les plus exigus, il est envisageable de créer un dressing d’angle. S’il est bien conçu, celui-ci permet de stocker une belle quantité de vêtements dans un espace incroyablement restreint. Ainsi, un angle de placard sous-exploité retrouvera une utilité. Avec les bons éléments et des aménagements bien pensés, vous serez surpris par la quantité d’effets personnels que vous parviendrez à y entreposer !
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement de placard pour optimiser au mieux cet espace supplémentaire.

Aménager un placard avec les bons éléments

La pierre angulaire d’un placard de rangement optimisé : les bons modules aux bons endroits, adaptés aux besoins de la famille.
Il devra comporter des classiques, tels qu’une tringle, pour accrocher les vêtements sur des cintres, et des étagères pour poser les vêtements pliés ou des boites.
De nombreux tiroirs permettront de ranger les petits éléments à l’abri du regard. D’autres modules peuvent également vous faciliter la vie, tels que des tiroirs à cravate, des compartiments à bijoux ou des rangements à chaussures.
L’installation des différents modules doit se faire aux endroits stratégiques.
Les vêtements que vous utilisez le moins pourront être entreposés tout en haut. Vous pourrez par exemple y ranger les affaires d’hiver lorsque les beaux jours arrivent, et vice-versa.
Pour gagner de la place dans votre meuble de rangement, n’hésitez pas à ruser, en plaçant les objets dans de jolies boites assorties, ou en utilisant des housses de rangement sous vide. L’espace penderie pourra également être optimisé, en triant les vêtements par longueur. Cette astuce vous permettra de disposer quelques objets sous les vêtements les plus courts.
Si votre meuble de rangement est conçu dans un bois de qualité, vous aurez la chance de pouvoir y fixer des rangements très pratiques, tels que des crochets ou des patères.

Un rangement dressing élégant et pratique

Des aménagements sur mesure vous permettront également de choisir tous les éléments extérieurs.
Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs types de finitions pour votre ameublement, afin de s’accorder avec le reste de la décoration.
Les portes servent à la fois à fermer de manière élégante le meuble, et à cacher les étagères. Ce point est particulièrement important dans les petits espaces ou dans les chambres, où des étagères surchargées de vêtements peuvent encombrer la vue. Il est d’ailleurs préférable d’installer des portes bien opaques, afin que vos vêtements les plus fragiles ne soient pas exposés à longueur d’année à la lumière du jour, qui risque de ternir les couleurs des tissus. Si l’ancien placard avait déjà des portes fonctionnelles, vous pourrez les conserver pour vous concentrer en priorité sur votre projet d aménagement intérieur.
Un professionnel saura vous conseiller la meilleure solution en fonction de l’espace disponible : portes coulissantes ou battantes, installation linéaire, en L ou encore en U.

Optez pour la création d’un dressing sur mesure à Paris

Ce type d’aménagement modulable est idéal pour les petits espaces, puisqu’il permet d’éviter la présence d’une grosse armoire ou de commodes encombrantes. Il donne immédiatement du cachet à une suite parentale, et la transforme en véritable espace tout en un.
Vous pourrez trouver dans le commerce des kits tout prêts à assembler vous-même. Mais ces solutions restent réservées aux cas les plus simples, et aux utilisateurs les moins exigeants. En effet la qualité des matériaux n’est pas forcément optimale, et les éléments génériques s’adaptent difficilement aux contraintes de chacun.
La personnalisation est limitée. Ils ne peuvent par exemple pas convenir à la création d’une zone de rangement dans un très petit placard, ou à une installation sous pente.
Ces kits ne sont pas forcément adaptés aux petits espaces parisiens, qui demanderont la plupart du temps une fabrication sur mesure pour bien optimiser l espace.
Un menuisier expérimenté saura prendre en compte les contraintes de la pièce, mais aussi de votre mode de vie, pour concevoir le produit idéal selon vos besoins.

Pour la création d’un dressing sur mesure Paris, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du mobilier sur mesure. Un aménagement parfaitement optimisé peut démultiplier l’espace de rangement.
Il saura concevoir un meuble totalement sur mesure, même dans les configurations les plus complexes. Il sera capable de prendre en charge la fabrication et pose de nouveaux espaces de rangement dans vos placards abandonnés.

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *