IMG_1076

Le placard sous pente escalier

Les espaces de rangements dans une maison ne sont pas légions. Avec l’abandon presque systématique de la construction de sous-sols, de caves et de greniers, il ne reste plus aux habitants de nouvelles maisons qu’à bien optimiser les espaces de rangement. Mais, bien souvent, ces espaces libres nécessitent l’installation de rangements, comme par exemple l’aménagement d’un placard ou d’un dressing sous escalier. Et, en faisant appel aux Compagnons du Placard, vous aurez la certitude d’avoir des menuisiers professionnels rompus aux difficultés de la conception, de la réalisation et de l’installation de ce genre d’ouvrages.

Les espaces de rangement de moins en moins disponibles

Avec les années qui passent, une famille s’agrandit. Les objets les plus usuels s’amassent inexorablement dans la maison et, en conséquence, les espaces de rangement s’amenuisent. Bien souvent, le garage, en dernier ressort, va servir d’entrepôt de stockage aux objets accumulés par une famille avec le temps. Mais, avant de faire un tri vertical, il est parfois conseillé d’optimiser les espaces de rangement qui ne sont pas encore utilisés dans la maison. C’est le cas des espaces libres sous les escaliers ou en sous pente, au niveau de la toiture, qui sont propices à l’installation de placards.

Des espaces libres non conventionnels

Les espaces de rangement sous l’escalier reliant les 2 niveaux de la maison comme ceux en sous-pente sont particulier car ils ne permettent pas l’installation d’armoires de rangement aux dimensions droites et standardisées que l’on trouve dans le commerce. Les dimensions et les contraintes sont telles qu’il nécessite à ces endroits l’installation d’un ouvrage sur-mesure plutôt que du prêt à installer. L’installation d’un placard sur mesure en chene naturel sous un escalier va permettre d’augmenter les capacités de rangement dans une maison tout en l’embellissant.

Un travail de spécialistes

Compte tenu des contraintes dimensionnelles de ces espaces atypiques, la conception d’un placard sous escalier ou en sous pente va nécessiter les compétences de menuisiers capables d’insérer un ouvrage de bois dans un espace réduit et parfois tarabiscoté. La découpe des matériaux au plus juste et la finition permettant l’intégration d’un ouvrage comme un placard en chene naturel dans l’environnement vont être des points particulièrement critiques. Pourtant, un placard en chene naturel sous un escalier ou dans un espace en sous pente amènera forcément de la valeur ajoutée à l’intérieur d’une maison.

P1010141