Le salon est un espace de convivialité et d’échanges dédié à la vie de famille ou à la réception des amis. On aime prendre du temps, se détendre et se reposer dans un salon. C’est une des raisons pour laquelle son agencement est primordial. Agencer un petit salon ou un grand salon n’est pas si évident tout comme choisir et placer les meubles pour favoriser une circulation fluide.
Aucun salon ne ressemble à un autre. Entre l’espace disponible, l’orientation, l’architecture de la pièce et le profil des habitants, il n’y aura jamais deux configurations semblables. Dans tous les cas, un salon compte forcément quelques données invariables. Des assises comme des fauteuils ou des canapés, une ou plusieurs tables basses, le meuble TV, des luminaires ici et là et quelques rangements constituent la base de son agencement.
Pour l’agencement de votre salon il faut des meubles. Ces meubles doivent être proportionnels en nombre et en dimension au volume de la pièce. En effet plus la pièce est petite, plus il s’agira de réduire la place prévue pour les meubles. Il convient ensuite de trouver leur emplacement en fonction de plusieurs critères. D’abord en commençant par la plus grosse pièce, le canapé, qui s’impose comme l’élément central de n’importe quel salon. Canapé linéaire ou canapé d’angle, canapé d’une place et demi à 4 voire même 5 places, il peut mesurer de 1,20m à plus de 5m de long pour certains modèles. Idem pour sa profondeur qui peut varier entre 80 cm et 1,30m. Une telle variété permet de jouer avec l’architecture de la pièce si l’on a décidé de changer de canapé. Mais cela peut-être une autre histoire si l’on veut absolument conserver son ancien modèle. Car pour trouver sa place, il faudra respecter certaines règles élémentaires d’aménagement.
D’abord son orientation : si le salon doit préférentiellement être exposé au sud, pour profiter de la lumière et de l’apport solaire, il en va de même pour le canapé. Il s’agit aussi de le disposer en fonction des vues en évitant de lui faire tourner le dos à la cheminée s’il y en a une, et en respectant une distance de sécurité d’au moins 70 cm avec l’âtre de celle-ci. S’il est généralement préconisé de l’installer dos au mur, le canapé peut aussi parfois faire office de cloison. Disposé en travers de la pièce, il peut ainsi parfaitement séparer le salon de la salle à manger.
Autres incontournables, les fauteuils d’appoints : Ils peuvent être fixes ou escamotables si la pièce est trop petite ou évolutive comme un studio par exemple. Pour le confort et la circulation, toutes les assises de la pièce doivent être espacées d’au moins 30 cm et disposées autour d’une table basse centrale, à au moins 40 cm de celle-ci. D’autres plateaux, mais surtout des luminaires peuvent agrémenter latéralement les assises à condition toutefois de ne pas obstruer le passage. Pour un meilleur confort, il s’agira de prévoir l’accès à leur interrupteur à moins de 10cm du fauteuil ou du canapé.
Enfin, le salon doit également compter quelques rangements. Souvent disposée de part et d’autre de la cheminée ou le long d’un mur, la bibliothèque peut aussi servir de cloison séparatrice avec l’entrée ou la salle à manger. Dans tous les cas, il s’agit de concevoir un espace convivial, intimiste mais aussi pratique, en prévoyant un accès facilité à toutes les formes de loisir que vous aimez. Car si l’aménagement d’un salon repose sur quelques règles de bon sens, il doit avant tout satisfaire la personnalité des habitants du logement.
L’agencement de son salon est un projet qui exige une grande préparation et la coordination de nombreux corps de métiers pendant les travaux. Pour plus de simplicité, vous pouvez faire appel à des professionnels. Il saura vous aiguiller sur la faisabilité de votre projet, sa définition et sa réalisation.
A paris, les Compagnons du Placard, qui ont une expertise avérée dans l’agencement de salon, sauront vous donner en amont les conseils et en aval vous accompagneront pour la réalisation de vos objectifs.