Blog

25 octobre 2018

Un dressing sur mesure ? cinq idées pour aménager son espace

Un dressing sur mesure ? cinq idées pour aménager son espace

Vous rêvez d’un dressing sur mesure en Ile de France, que vous disposiez d’un petit ou d’un gros budget, soyez châtelain ou occupiez un modeste réduit, il vous est indispensable de bien pensez votre espace. Une gestion efficace de votre intérieur vous apportera un gain de temps ainsi qu’un bien-être certain. Les Compagnons Du Placard à Crosnes proche de Paris vous soufflent cinq idées astucieuses de dressing sur mesure qui amélioreront votre quotidien.

Pensez votre intérieur sur mesure

Parce que votre intérieur dispose de contraintes spécifiques et que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il est nécessaire de réfléchir à l’aménagement de votre espace.
Commencez à dresser la liste de vos affaires : linge, chaussures, vêtements en tous genres (blouson, costume etc.). Les meubles ne seront pas les mêmes selon que vous êtes collectionneur de chaussures ou de costumes. L’esthétique, le goût et l’aménagement de l’espace sont indissociables : que vous soyez dandy ou hipster, votre aménagement dressing sera forcément différent.
Réfléchissez à l’aménagement de vos espaces inoccupés. Les angles ou les espaces en hauteur, dans votre salon ou votre salle de bain, constituent des endroits précieux pour optimiser la gestion de votre intérieur. Il existe d’élégantes penderies spécialement conçues pour le dressing sous pente . N’hésitez pas à faire appel à des logiciels gratuits d’aménagement en ligne.

Comment choisir son dressing ?

Optimiser son espace intérieur requiert des connaissances minimales en matière de dressing. Rassurez-vous, il s’agit d’un savoir très simple, accessible à toutes et à tous.

Le dressing linéaire

Il s’agit de la meilleure idee dressing si vous disposez d’un espace réduit. Elle est très simple à mettre en place puisqu’elle consiste à occuper tout un pan de mur. Il se décline en dressing double I qui s’étale sur deux murs qui se font face. Il est conseillé de combler l’espace jusqu’au plafond. Vous pouvez garnir le sommet de chaussures par exemple.

Le dressing en L

Comme le suggère son nom, il s’agit du dressing d’angle. Il existe des étagères et des barres de penderies spécialement conçues pour occuper les angles. Elles s’adaptent aux dimensions d’une sous-pente par exemple. Grâce à ce type d’aménagement aucun recoin ne sera négligé ni oublié.

Le dressing en U

Cette idée de dressing est particulièrement pratique puisqu’elle permet de compartimenter vos affaires selon vos goût ou les personnes qui s’en revêtent. On l’aménage généralement à proximité de la salle de bain ou de la chambre. Si vous disposez d’espace n’hésitez pas à installer des portes coulissantes qui serviront de clôture. Les Japonais en raffolent et il en existe pour tous les goûts.

Vos portes de dressing battantes ou pivotantes ?

Elles sont très faciles à installer et vous offrent une vision à grand angle de votre espace intérieur. Elles sont réservées aux pièces les plus vastes. Le recul de la porte peut atteindre 93 cm. On peut notamment les utiliser dans les lieux les plus inaccoutumés : sous-pente, en-dessous d’un escalier ou encore pour les plafonds en poutres apparentes. Elles conviennent assez mal aux grandes hauteurs.

Les portes pliantes

Les portes pliantes sont particulièrement commodes. Composées de divers vantaux elles sont particulièrement adaptées aux placards étroits et aux angles. Elles se prêtent donc aux espaces réduits.

Les portes coulissantes

Elles présentent notamment l’intérêt de réduire au maximum l’encombrement. A l’instar des portes battantes, elles s’adaptent aux lieux en sous-pente ou au dessous d’un escalier.

Fabriquer une penderie sur mesure

Il s’agit là d’une excellente idee de dressing. Vous trouverez aisément dans le commerce des kits qui vous permettront de concevoir rapidement une penderie sur mesure. Il vous faudra poser deux supports sur les côtés à l’intérieur, installer une barre et plusieurs tringles. La hauteur s’élève à 90 cm à 1 mètre si vous destinez votre penderie aux chemises, 1m70 pour des manteaux et des robes, 1m10 pour les vestes et 1m20 pour des pantalons. La penderie est une idee rangement extrêmement importante. Equipez-la de tiroirs.

L’esthétique de votre dressing, n’omettez aucun détail !

N’oubliez pas qu’un rangement sur mesure Dressing sur mesure s’inscrit dans votre décor quotidien. Le design est donc très important. Si vous disposez d’un budget réduit les rideaux permettent de fermer votre dressing à moindre coût. Les finitions laquées ou mates, le miroir ou le bois sont spécialement recherchées. Le contreplaqué et l’aggloméré sont très pratiques.

Vous pouvez également installer des leds et des spots voire un système complet d’éclairage automatique qui s’allumera lorsque vous ouvrirez les portes de votre dressing. N’hésitez pas à intégrer votre dressing sur mesure à vos projets éventuels de maison connectée. Songez également à ventiler votre intérieur pour préserver l’hygiène de vos affaires.

Etageres et tiroirs pour votre nouveau dressing sur mesure

Vos étagères dressing

Il importe de choisir des tasseaux conçus dans le même matériau que vos étagères pour prévoir les moments de dilatation. Vous pouvez également fixer des rails au fond de vos meubles. Il est conseillé de limiter à 30 cm maximum les distances entre vos étagères. Cela évitera à vos piles de vêtements de s’effondrer.

Vos tiroirs dressing

Les tiroirs présentent l’intérêt de contenir les sous-vêtements et les accessoires telles que les ceintures ou les cravates par exemple. Ils permettent d’occuper les espaces les plus réduits et notamment les sous pentes.

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *