Une idée rangement à Paris au top pour vos combles : le dressing sur-mesure

29 octobre 2020

Le dressing sur mesure : idéal sous combles

Le dressing sur mesure : une « idée rangement » idéale sous combles

 

Bien sûr, l’aménagement des combles – lorsqu’il est possible – permet de libérer une surface supplémentaire appréciable. Cependant, du fait de leur localisation sous le toit, elles peuvent avoir des formes très spécifiques, ce qui complexifie l’opération. C’est précisément là que le « sur mesure » entre en jeu, car en installant un mobilier adapté sous les combles, grâce à un professionnel de confiance, elles se transformeront rapidement en un dressing sur mesure ultra-pratique, et même tendance.

L’accès au dressing

Ainsi que nous l’avons souvent vu, les personnes qui souhaitent installer un dressing sous combles fourmillent d’idées sur la disposition future de la pièce en elle-même, et c’est bien naturel ! Toutefois, veillez à ne pas négliger un point essentiel : lorsque l’on aménage des combles, il faut prévoir d’y accéder. Derrière cette apparente Lapalissade se cache un point trop souvent négligé, à savoir l’exploitation de l’escalier d’accès.

Certes, la simple présence dudit escalier représente une contrainte, puisqu’il occupe un espace non-négligeable, mais il est parfaitement possible de contourner le problème, en posant des placards en-dessous – voire en créant une extension du dressing – et libre à vous ensuite de rendre cette zone de rangement visible ou de la cacher. En outre, si l’escalier se trouve contre un mur, et s’il présente une largeur suffisante, des casiers (ouverts ou fermés) peuvent être installés sur les marches, et/ou des tiroirs à l’intérieur même de ces dernières.

Utiliser chaque espace disponible

Là encore, ce conseil peut vous paraître évident, mais sous vos combles, aucun centimètre carré ne doit être négligé. Comment cela se traduit-il concrètement, demanderez-vous ? Tout d’abord, l’espace sous les rampants sera optimisé grâce à des meubles à mi-hauteur sur mesure, c’est-à-dire dont les dimensions s’ajusteront impeccablement avec l’angle de la toiture. L’emplacement sous pente peut également accueillir des niches ou des tiroirs, dans lequel vous rangerez votre linge de maison. N’ayez pas peur d’utiliser toutes les hauteurs disponibles, notamment pour les penderies, de manière à ce que vos vêtements qui se froissent le plus (chemise, manteau, robe, etc.) puisse prendre place à la verticale.

Aménager ses combles en dressing est un projet formidable, mais le terme de « projet » prend ici tout son sens, car il conviendra, préalablement à l’installation du premier meuble, de tracer des plans précis de ce que vous souhaitez mettre en place. Ainsi, vous vous apercevrez peut-être que des poutres apparentes se prêteraient bien à des zones de rangement supplémentaires, et/ou à l’installation d’un dispositif d’éclairage. Idem pour le garde-corps, pouvant se transformer en meuble en un tournemain, ou bien encore l’utilisation du mur pignon.

S’appuyer sur un expert pour gagner en temps et en efficacité

Internet vante beaucoup les mérites du DIY (Do It Yourself, ou du « fait maison », si vous préférez), et de fait, le bricolage peut devenir à la fois une nécessité et un loisir pour beaucoup. Cependant, certains projets atteignent un tel degré de complexité qu’il n’est tout simplement pas prudent pour un particulier néophyte de se lancer seul dans une telle « aventure ». Et c’est notamment le cas de l’installation d’un dressing sur mesure sous combles, ne serait-ce que parce qu’une simple erreur dans la prise des mesures peut avoir pour conséquence de remettre tout le projet à plat.

Depuis près de 20 ans, sur la région parisienne, Les Compagnons du Placard ont acquis une enviable réputation de professionnels aguerris dans l’installation de dressings sur-mesure, et grâce à ce savoir-faire, nous pouvons vous faire économiser un temps précieux. Cette expérience nous permet également d’être force de proposition pour vous aider à concevoir le dressing de vos rêves, en tenant compte des contraintes propres à votre logement pour maximiser l’espace disponible.

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *