La bibliothèque sur mesure, nouvelle décoration tendance et pratique

28 septembre 2020

Bibliothèque sur mesure : nouvelle décoration tendance

Belle et pratique, la bibliothèque sur mesure a tout pour vous séduire

 

Bibliothèque sur mesure Paris

 

Pendant longtemps, la bibliothèque a souffert d’une image quelque peu vieillotte, qui n’incitait pas vraiment à vouloir lui faire une place significative chez soi en dehors des férus de lecture, ou des collectionneurs d’ouvrages, bien entendu. Aujourd’hui, cependant, elle fait un retour remarquable et remarqué sur le devant de la scène, au point de devenir résolument tendance.

La raison de ce brusque retour en grâce, demanderez-vous ? Il s’agit tout simplement de l’apport indéniable de l’aménagement sur-mesure, car en s’adaptant parfaitement à un logement, la bibliothèque l’embellit, lui donnant davantage de cachet, et offrant de nouvelles possibilités insoupçonnées en matière de décorations. Quant au côté pratique de la chose, il n’est pas non plus à négliger, une bibliothèque sur mesure pouvant apporter des espaces de rangement supplémentaires.

De la bibliotheca d’antan à la bibliothèque sur mesure d’aujourd’hui

En latin, le terme de bibliotheca renvoie à une collection de livres, et de fait, pendant des siècles, c’est peu ou proue la seule fonction qui a été assignée à cet endroit, qu’il s’agisse d’un meuble, d’une pièce, ou d’un bâtiment portant ce nom. Au fil du temps, ce manque de panache a cependant conduit bon nombre de personnes à faire l’impasse d’une bibliothèque chez eux, pour ne pas paraître « ringards ». Mais, dans un retournement de situation démontrant une fois encore à quel point les modes sont cycliques, il est désormais ultra trendy de faire une place chez soi pour une bibliothèque.

Entre-temps, qu’est-ce qui a changé ? Eh bien, si les livres restent logiquement au cœur d’une bibliothèque, ils n’en constituent plus l’alpha et l’omega. Pour dire les choses autrement, la bibliothèque d’aujourd’hui s’intègre dans la décoration intérieure au même titre qu’un dressing, par exemple, ou que le coin salon. L’on y trouve donc de multiples éléments décoratifs (plantes, figurines, tableaux, photographies, etc.), dans l’idée de créer un coin accueillant pour lire, certes, mais aussi se relaxer dans un calme propice à la méditation.

En tout état de cause, plusieurs styles sont envisageables pour votre bibliothèque sur-mesure, du classicisme intemporel (avec des meubles blancs en bois) à l’originalité la plus surprenante (avec du mobilier en métal, de couleurs vives), et vous pourrez même optimiser les espaces en fonction de vos besoins, des étagères murales aux installations sous escalier.

Une bibliothèque sur mesure, ça ne s’improvise pas !

Les bibliothèques « en kit » manquent singulièrement de charme, c’est un fait, et elles se montrent également peu pratiques, en ne permettant pas de disposer de rangements supplémentaires. Alors, bien sûr, vous souhaitez un modèle sur mesure, mais avant de concrétiser votre projet, il y a plusieurs éléments-clés à bien connaître.

Tout d’abord, le choix des matériaux de construction revêt une importance capitale, car pour éviter d’avoir à remplacer plus tard une étagère dans une bibliothèque sur-mesure, mieux vaut dès le début avoir prévu une résistance suffisante vis-à-vis du poids qu’elle aura à supporter (entre les livres et les éventuels bibelots de décoration).
Autre écueil à ne pas commettre, celui des mesures prises à la va-vite, le sur-mesure ne tolérant évidemment pas l’à-peu-près ; toute la magie de ce type d’aménagement, c’est que chaque meuble doit s’encastrer à la perfection dans l’emplacement qui lui a été assigné. Les plans doivent donc être précis, et tenir compte des éventuelles pentes (sous un escalier ou sous un toit, par exemple).

En outre, fabriquer une bibliothèque sur-mesure ne s’improvise pas, les découpes devant correspondre au millimètre près à vos plans, ne serait-ce que dans la mesure où, assez souvent, sols et plafonds ne sont pas parfaitement droits sur la totalité de la superficie d’une pièce. L’assemblage requiert ensuite beaucoup de minutie, tout comme la fixation de l’ensemble, pour ne pas risquer un affaissement ou une bascule du mobilier.

L’intérêt de se faire épauler par Les Compagnons du Placard pour votre bibliothèque

Tous les éléments que nous venons de lister impliquent que s’il n’est pas impossible de fabriquer soi-même sa bibliothèque sur-mesure, une telle opération n’est cependant clairement pas conseillée. Au contraire, pour plus de sérénité, et l’assurance d’un travail bien fait, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste de ce type d’aménagement.

Or, avec plus de deux décennies d’expérience dans le domaine, Les Compagnons du Placard se présentent comme une solution évidente pour vous aider dans votre projet, dans la phase amont, en finalisant avec vous les détails (de manière à optimiser au maximum l’espace disponible et à s’intégrer au mieux dans votre décoration intérieure), puis en se lançant dans une réalisation qui sera systématiquement impeccable.

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *