Bibliothèque sur mesure à Paris, comment transformer un mur banal ?

10 novembre 2020

Envie de redonner du peps à votre logement ? Changez un mur en bibliothèque sur mesure !

Envie de redonner du peps à votre logement ? Changez un mur en bibliothèque sur mesure !

 

Pendant trop longtemps, la bibliothèque a été la « laissée-pour-compte » de la décoration d’intérieur, perçue comme trop vieillotte, et inutile pour les personnes ne vouant pas une passion à la lecture et/ou à la collection d’ouvrages. Fort heureusement, ce cliché n’est désormais plus d’actualité, et grâce à l’aménagement sur mesure, la bibliothèque apparaît aujourd’hui comme ultra-tendance pour embellir son appartement ou sa maison.

En outre, pas besoin de lui consacrer une pièce entière, car à condition de réaliser une installation soignée, un pan de mur – auparavant vide et banal – peut parfaitement servir à l’accueillir. Vous bénéficierez ainsi de nouveaux espaces de rangement, et vous pourrez donner davantage de cachet à votre chez vous ; avouez qu’il n’y a plus quoi hésiter !

Les atouts d’une bibliothèque sur mesure

Pour bien comprendre l’attrait d’une bibliothèque sur-mesure, il est important de mettre de côté l’image quelque peu caricaturale que vous pouvez en avoir à ce stade ; de fait, il ne s’agit plus seulement de ranger ses livres de façon « bête et méchante », et de n’avoir en tête qu’un coin propice à la lecture. Aujourd’hui, la bibliothèque doit participer activement à la décoration intérieure, et permettre la création d’un espace de détente, quand bien même vous n’auriez pas une passion pour les livres.

Or, pour s’intégrer n’importe où, dans un souci d’optimisation d’espace, le sur-mesure s’impose de lui-même ; certes, vous pourrez trouver de multiples bibliothèques en kit, y compris sur le Web, mais aucune ne pourra donner la même impression de « faire corps » avec le reste de votre décoration qu’en choisissant un modèle sur-mesure.

N’oublions pas non plus qu’une bibliothèque moderne peut parfaitement accueillir un meuble télé, et qu’il est possible de lui prévoir plusieurs rôles, comme dans le cas d’un bureau bibliothèque. Parmi les leçons à retenir de la crise sanitaire de la COVID-19, l’intérêt d’un espace compatible avec le télétravail chez soi est indéniable, et de ce point de vue, le bureau / bibliothèque constitue une solution idéale.

Grâce au sur-mesure, un seul mur peut suffire à tout changer chez vous !

Contrairement aux idées reçues, là encore, une bibliothèque ne nécessite pas un espace énorme pour prendre vie ; il suffit même d’un simple mur, sur lequel seront installées des étagères, de formes et de dimensions diverses pour créer une impression faussement déstructurée. Ou bien, inversement, une structure à la géométrie parfaite, dans une inspiration tantôt classique, tantôt « industrielle ». Concernant les matériaux utilisables, le bois figure évidemment en tête de liste, mais avec de multiples essences possibles, et le métal, le plastique ou le verre n’ont pas non plus dit leur dernier mot.

Ce qu’il est important de retenir à ce stade, c’est qu’une bibliothèque sur-mesure peut justement être configurée de manière à répondre exactement à vos besoins et à vos envies, qu’il s’agisse de mettre en valeur un pan de mur, ou bien le coin d’une pièce avec une bibliothèque d’angle. Et, pour faire la transition avec le point suivant, retenez qu’un professionnel du secteur peut justement vous aider à finaliser votre projet jusque dans les moindres détails.

Pour un travail bien fait, Les Compagnons du Placard se tiennent à votre disposition

Quel que soit le style et l’architecture de votre future bibliothèque sur-mesure, vous aurez besoin de plans précis et à l’exactitude irréprochable pour que l’installation en elle-même se déroule ensuite dans les meilleures conditions possibles. Une simple erreur de mesure pourrait ainsi avoir des conséquences majeures au moment d’installer votre bibliothèque.

C’est notamment pour cette raison, mais aussi parce qu’un aménagement de cette envergure ne tolère pas les à-peu-près du DIY (Do It Yourself) qu’il est fortement recommandé de s’adresser à une société spécialisée, telle que Les Compagnons du Placard. Grâce à une expérience reconnue, reposant sur plus de 20 ans de poses réussies, vous pourrez en effet nous confier votre projet en toute sérénité.

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *