Aménager son dressing d’angle sur mesure à Paris, nos meilleurs conseils

28 septembre 2020

Appartement combles : comment aménager son dressing d’angle ?

Dressing d’angle sous vos combles, les clés d’un aménagement réussi

 

dressing d'angle sur mesure Paris

 

Les combles d’un appartement (ou d’une maison, d’ailleurs) se prêtent bien à l’installation d’un dressing d’angle. Toutefois, pour que ce dernier soit véritablement utile, il faut qu’il ait été soigneusement conçu et installé avec le même degré de professionnalisme. De fait, en matière d’aménagement, l’optimisation de l’espace inutilisé est le nerf de la guerre, et le « sur-mesure » permet justement l’intégration parfaite d’un dressing dans une pièce qui n’avait pas été conçue pour ça à l’origine.

Dressing d’angle sur mesure : préciser votre projet

Par expérience, nous savons que l’aménagement d’un dressing sur mesure peut apparaître comme une perspective si alléchante aux yeux des clients qu’elle en vient à occulter un élément essentiel : la définition claire et exhaustive du projet. De fait, si vous envisagez des rangements « simples » sous les combles, sous formes de caissons à tiroir par exemple, une telle utilisation serait parfaitement compatible avec du linge de maison, mais vous aurez besoin de véritables penderies pour vos manteaux, vos chemises, ou bien encore vos robes.

Pour dire les choses autrement, aménager un dressing d’angle sous les combles commence par l’explicitation du rôle que vous comptez lui donner. C’est un travail que vous pouvez mener seul, mais le regard extérieur d’un expert peut s’avérer extrêmement précieux, car de l’exactitude de cette définition de vos attentes dépend directement votre niveau de satisfaction à la fin du projet.

Les principales étapes et conseils à connaître sur l’installation de votre dressing

Après avoir défini le cadre d’utilisation de votre dressing sur mesure sous les combles, il conviendra bien entendu de prendre toutes les mesures nécessaires dont, en particulier, l’angle du toit et la hauteur sous-pente, deux données cruciales pour déterminer si votre projet peut tout simplement voir le jour ou non. En effet, si le toit est très pentu, la loi impose une hauteur minimale de 1,80m au centre de la pièce afin de pouvoir l’aménager ; dans le cas contraire, c’est vers une surélévation de la toiture qu’il faudra s’orienter.

Ensuite, prenez le temps de vérifier que la pièce est suffisamment sèche et ventilée, de manière à ce que votre linge ne soit pas « attaqué » par une humidité ambiante trop élevée. Concrètement, l’installation du dressing devrait éviter de se faire contre les trois murs de la pente. Puis, vous devrez déterminer le type de dressing et les plans de ce dernier (en installant la penderie en haut, par exemple, afin de suspendre les vêtements qui se froissent). La liste des éléments à intégrer pourra donc être établie à ce moment-là, mais avant de se lancer dans l’acquisition et l’installation du mobilier et des accessoires, n’oubliez pas de penser aux installations électriques liées à l’éclairage (plafonnier et/ou barres lumineuses dans les placards). Enfin, il sera temps de passer à la décoration du dressing, en veillant à l’harmonie des couleurs entre les murs, les meubles, et les accessoires.

Pour plus de sérénité, faîtes appel à un professionnel expérimenté du rangement sur mesure

Si vous entrez la clé « dressing sur mesure » dans votre moteur de recherche préféré, il ne fait aucun doute que de nombreux résultats vous inciteront à vous lancer vous-même dans l’aventure de son installation. L’argument le plus fréquent étant bien entendu celui des économies réalisées en se passant de l’aide d’un spécialiste du segment. La réalité est cependant beaucoup plus nuancée. Alors, bien sûr, vous pourrez nous trouver partiaux sur ce sujet, mais il faut bien comprendre que poser un dressing sous pente n’est une pas une mince affaire, et plutôt, compte-tenu des éléments cités précédemment, un véritable projet d’aménagement.

Pour un particulier, ne nous voilons pas la face, cette tâche peut rapidement se révéler chronophage, et si une seule étape n’a pas été menée correctement, c’est toute l’installation qui se voit remise en cause. Les coûts pour démonter et remonter seraient bien plus élevés que si vous aviez contacté une équipe aussi passionnée que la nôtre dès le début. En effet, rappelons que nous sommes des experts en « sur-mesure », et ce depuis plus de 15 ans. En faisant appel aux Compagnons du Placard, vous gagnerez donc du temps, et vous profiterez d’une réelle paix d’esprit, en ayant confié votre projet entre de bonnes mains.

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *