Aménager un placard dans une chambre | Artisans Compagnons Du Placard Paris

2 décembre 2019

Aménagement placard chambre

 

Comment aménager au mieux le placard d’une chambre ?

Installer et aménager un placard dans une chambre peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. En dehors des problèmes de place, il faut faire en sorte que le placard s’intègre bien au reste de la décoration et qu’il soit facile et pratique à utiliser au quotidien. L’aménagement de placard de chambre doit donc être fait de manière réfléchie, pour ne pas avoir à y revenir.

 

Aménagement de placard de chambre : problématiques d’espace

Lors de l’installation d’un tel meuble, la première chose à prendre en compte est l’espace disponible. En effet, il faut adapter le placard à son espace, et non pas l’inverse. Sinon, le résultat risque d’être décevant et de ne pas être joli à voir. Ainsi, il convient d’analyser l’espace à disposition, ses points forts et ses points faibles. Vous pourrez alors choisir au mieux l’emplacement du placard désiré, pour le mettre en valeur et donner du cachet à la pièce. Les maîtres mots sont ici le gain d’espace et l’optimisation. Il faut donc premièrement faire en sorte d’utiliser le moins d’espace possible, en utilisant le strict nécessaire. De plus, il faut optimiser l’espace, en plaçant le meuble dans un endroit qui ne gênera pas la circulation ou la vision. C’est également l’occasion de profiter d’un tel aménagement pour récupérer des coins inutilisés, comme les soupentes et les endroits sous les escaliers, si la chambre s’y prête.

 

Aménagement intérieur du placard installé

Une fois installé, il faut profiter de cet espace nouvellement acquis pour l’optimiser au mieux. Pour cela, il faut identifier vos besoins et vos envies. Prenez en compte chaque idée aménagement placard chambre que vous avez en tête. Faites donc une liste des principaux objets que vous aurez à y ranger, de leur taille et leur nombre. Vous aurez alors une bonne idée des types de rangements nécessaires. Pour savoir où les placer dans le placard, faites une liste de la fréquence d’utilisation de chaque objet. Pour des vêtements que vous utilisez souvent par exemple, il est en effet plus agréable de les placer à hauteur de poitrine que tout en bas du placard, et inversement. Cela rendra l’utilisation de ce dernier beaucoup plus agréable au quotidien. Enfin, finissez par choisir le type de fermeture du placard. Lors de l’aménagement du placard de votre chambre, vous aurez en effet le choix entre ne rien mettre, poser des rideaux, ou encore poser des portes. La première solution sera plus adaptée aux gens qui rangent régulièrement et rigoureusement leurs affaires. Les rideaux et portes, au contraire, permettront de cacher le désordre si vous manquez de temps pour ranger. Le rideau donnera un style cocooning et calme à la pièce. Les portes, quant à elles, sont pratiques à utiliser. Si vous manquez de place, il faudra d’ailleurs privilégier les portes coulissantes aux portes classiques, pour optimiser au mieux l’espace. Tout cela constituera donc votre plan aménagement placard chambre. Vous aurez alors terminé l’aménagement intérieur de placard de chambre.

 

Le style du placard : souvent négligé mais très important

Lors de l’aménagement de placard chambre, le style est également un élément très important. Il est souvent négligé car on n’en voit que l’aspect pratique, et on ne considère pas le placard comme un élément de la chambre à part entière. Il s’agit d’une erreur car un placard bien aménagé avec style mettra plus en valeur l’ensemble de la pièce. C’est notamment lors du choix du style que vous choisirez, en prenant en compte les contraintes d’espace identifiées plus tôt, la forme du meuble. Vous choisirez donc entre l’aménagement placard chambre mansardée, l’aménagement placard d’angle ou encore l’aménagement placard chambre sous pente par exemple. Il faudra ensuite choisir l’essence de bois que vous préférez. Les bois durs sont souvent conseillés car ils traversent bien le temps et résistent bien aux chocs. Ils permettent donc d’avoir un placard qui tient plus longtemps tout en gardant son style. Ces bois sont surtout le chêne, l’orme, le frêne et l’acacia. Il conviendra de sélectionner votre préféré en fonction de ses couleurs, du prix et de la façon dont il évolue au fil du temps. L’ébéniste pourra également vos aider dans ce choix, en vous donnant des conseils avisés tirant parti de son expérience dans le domaine. Ainsi, l’aménagement placard chambre sur mesure reste la meilleure solution en termes de flexibilité et de possibilités. En effet, rien n’est impossible pour les Compagnons du Placard. Un meuble sur mesure sera donc un meuble complètement adapté à votre style d’intérieur, à vos besoins, et optimisera au mieux l’espace mis à disposition dans la chambre.

L'entreprise ACP

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *