Comment configurer mon dressing ?

Quelle configuration pour mon dressing ?

Un dressing bien conçu et bien organisé est non seulement plus agréable à l’œil mais aussi permet un gain de place considérable. Si cet espace de rangement revient en force, c’est surtout parce qu’il sait s’adapter à toutes les surfaces, qu’il se présente dans des matériaux esthétiques et faciles à vivre et qu’il utilise des techniques ergonomiques simplifiant son utilisation. Pour optimiser cet équipement de rangement, la configuration du dressing doit être bien étudiée en amont. On fait le point.

Les Compagnons du Placard c’est une équipe d’artisans menuisiers qui créent votre dressing sur mesure selon votre choix et selon les conditions de votre logement. Leur expertise de 15 ans vous garantit une totale satisfaction.

Comment agencer votre dressing ?

Quand ranger devient un jeu d’enfant

Le rangement n’a plus besoin de se dissimuler derrière des placards. Pour certains, il sera même partie prenante du décor. L’agencement des vêtements et le classement des couleurs peuvent donner un visuel esthétique, à condition de garder son espace de rangement en ordre.
Si le manque de temps est souvent la cause du désordre, le dressing permet de faciliter le rangement avec des agencements sur tringles, des tiroirs adaptés à tous les volumes, des étagères modulables.
Mais, il est aussi possible de concevoir un dressing fermé par un rideau choisi dans un beau tissu ou par des portes coulissantes ou battantes. Enfin, le dressing peut devenir un espace connecté et si vous avez toujours la sensation de ne rien avoir à porter, un logiciel vous proposera des tenues en fonction de la météo du jour après avoir scanné le contenu de votre dressing.

Optimisation de l’espace

L’aménagement du dressing et sa conception en amont doivent tenir compte de la surface disponible. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel si vous souhaitez créer un dressing sur mesure.

En effet, il existe plusieurs solutions :

  • Choisir le dressing sur un site spécialisé et le monter soi-même : cette solution est envisageable s’il n’y a pas trop de travaux à faire et si le montage est facile ;
  • Choisir son dressing sur un site spécialisé ou en magasin et le faire monter par un professionnel : recommandé si le dressing est plus complexe, s’il y a des déplacements de prises électriques ou, au contraire, des installations électriques à faire pour l’usage du dressing ;
  • Choisir dressing sur mesure : le professionnel s’occupe de tout, en prenant en compte la configuration de votre logement et vos besoins de rangements, vos goûts (pour le choix des matériaux, du coloris, des options de rangements et des styles de portes…).

 

Un dressing fonctionnel et adapté à vos besoins est aussi un espace de rangement qui va tenir compte de l’optimisation de l’espace, à savoir :

  • Il va s’adapter à l’espace disponible (critère de surface du logement ; Où installer le dressing pour qu’il soit à l’endroit idéal pour tel ou tel type de maison ou d’appartement ?). Pour installer un dressing dans un petit espace, on pourra se servir de l’espace sous un escalier ou sur un seul pan de mur si la surface de la pièce le permet ;
  • Son agencement interne est aussi essentiel que son adaptation à l’environnement externe. La surface du dressing, sa forme, son agencement doivent être pensés de façon ergonomique pour simplifier votre quotidien (exemple : tout ce qui est accessible facilement va concerner la garde-robe de la saison et pour le hors-saison, on peut prévoir des rangements en hauteur).

Quels atouts pour le dressing sur mesure ?

Elaboration du futur dressing

Choisir l’option dressing sur mesure permet de discuter sur plans avec un professionnel du métier qui aura auparavant étudié l’espace disponible dans votre logement afin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins de rangement.

Il pourra ainsi vous proposer des formes et tailles adaptées à l’optimisation de l’espace, comme :

  • Le dressing sur deux pans de murs ou dressing en L,
  • Le dressing sur trois parois ou dressing en U, souvent adapté par exemple pour une petite pièce qui sert alors dans son entier de dressing (aménagement idéal si vous avez une pièce dormante ou pièce débarras dont vous voulez faire usage. On parle alors de dressing cabine.),
  • Il peut aussi être agencé sur deux pans de murs en parallèle (dressing face à face).

 

Le dressing sur mesure va également tenir compte des habitudes de vie et du nombre de personnes. Un dressing pour un couple n’aura pas la même surface qu’un dressing pour une personne seule. Il sera important si vous êtes en couple de déterminer si vous souhaitez partager un dressing commun ou si chacun désire avoir son propre dressing.

A noter : les habitudes de vie peuvent être prises en compte pour la conception d’un dressing sur mesure. Si vous ne portez jamais de tailleurs pour Madame ou de costumes-cravates pour Monsieur, l’aménagement intérieur sera structuré différemment pour laisser plus d’étagères pour les pulls, les t-shirts et les vêtements décontractés et moins pour les rangements de cravates ou les tringles adaptées aux vestes. La quantité de chaussures peut varier du simple au triple (voir plus) selon les goûts : il faudra prévoir les rangements adaptés à ce type d’accessoires.

 

Réfléchissez bien au nombre de :

  • Tringles longues,
  • Tringles courtes,
  • Tiroirs,
  • Etagères
  • Etc.

 

L’avantage de ce type de dressing est de pouvoir travailler en amont en fonction des besoins de chaque personne.

Pour faire du rangement une opération à la fois facile et agréable, de nombreuses options peuvent s’ajouter :

  • Le positionnement de miroirs en pieds (soit dans le dressing, soit sur les portes coulissantes par exemple) ;
  • L’installation d’éclairages à l’intérieur du dressing (certains éclairages peuvent être équipés de détecteurs de présence et s’allument automatiquement à l’ouverture des portes. Il est également possible d’éclairer certaines parties du dressing pour les faire ressortir) ;
  • La taille des tiroirs et des étagères doit s’adapter au vêtement et à l’accessoire et non l’inverse.
  • L’option dressing 2.0 permet aussi de scanner tout son dressing et de choisir plus facilement ses tenues au jour le jour.

Un dressing bien configuré, à l’intérieur bien aménagé va permettre de protéger vos vêtements, de les ranger facilement, d’offrir un espace à vivre plus esthétique (choix des matériaux, des volumes, des formes), de faciliter le rangement en le rendant plus ludique et de gagner du temps chaque jour au moment de choisir sa tenue.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *